Que savoir sur le jinbei homme ?

Le jinbei homme est un habit traditionnel que portent les japonais et qui a fortement influencé la mode occidentale. À quoi ressemble-t-il ? Comment le porter et pour quelle occasion ? Autant d’interrogations sur lesquelles nous apportons des éléments de réponses. 

Origine du jinbei homme 

Le jinbei homme est le vêtement traditionnel que mettent les Japonais pour rester à la maison. Si vous venez de découvrir le jinbei, il faut savoir qu’il est taillé dans des matières naturelles qui sont essentiellement le lin, le coton ou le chanvre. La coupe est composée en haut d’une veste (avec des manches courtes et larges) qui se ferme sur le côté à l’aide de petites ficelles. Il faut commencer par attacher le côté droit à l’intérieur avant de rabattre le pan gauche sur celui de droite, puis faire un nœud à l’extérieur avec les cordons. 

En bas, on retrouve un pantalon court, avec une bande élastique à la taille, mais pas près du corps pour favoriser l’aération. Précisons que le haut et le bas du jinbei homme sont fabriqués avec le même tissu qui a la plupart du temps des couleurs assez discrètes et des rayures. 

jinbei homme

À quelle occasion mettre un jinbei homme ? 

Dans la culture nippone, le jinbei homme est considéré comme le pyjama japonais. Il est assez décontracté et est très prisé pendant les saisons chaudes. C’est pour cette raison qu’il est appelé aussi vêtement estival japonais. Ainsi, vous pouvez mettre votre pyjama japonais en intérieur ou pour effectuer vos petites sorties rapides. Au Japon, le jinbei homme est porté aussi lors des festivals traditionnels ou pour assister aux feux d’artifices japonais.

Par ailleurs, le jinbei n’est pas exclusivement un vêtement estival japonais. Il existe des modèles avec des pantalons longs qui pourraient bien convenir lorsque les températures deviennent froides. Pour ces périodes, il est possible de porter en dessous de la veste un pull ou un tee-shirt.  

Où acheter un jeinbei homme ? 

Le pyjama japonais se vend comme des petits pains dans la plupart des magasins de vêtements au Japon. Il y en a aussi dans les boutiques de souvenirs avec des options de location pour une journée. Dans les pays européens, de nombreuses enseignes orientées vers la culture nippone commercialisent aussi ce vêtement estival japonais. Comme pour tous les articles aujourd’hui, il est possible de vous procurer votre pyjama japonais directement sur Internet. Les boutiques virtuelles qui le proposent sont légion et vous y trouverez sans doute celui qu’il vous faut. 

L’influence de la culture occidentale sur le jinbei homme

Dans les pays européens, le jinbei homme japonais authentique a connu quelques modifications pour s’adapter à l’ère du temps, mais surtout à la culture occidentale. Ainsi, aujourd’hui, le pyjama japonais est cousu dans des tissus aux couleurs plus vives. Les rayures sont remplacées par des motifs de fleurs ou des représentations rappelant le Japon. Pour ce qui est de la taille, les jeinbei contemporains sont plus courts et les cordons classiques sont remplacés par des boutons ou des zips. Enfin, les modèles féminins sont aussi très en vogue pour le plus grand bonheur des dames.

Vous pourriez également aimer