Il existe sans doute sur le marché autant de cuillères que de préparations. La cuillère parisienne est l’un des types de cuillères les plus originaux qui soient, tant dans sa forme que dans son usage. Elle compte parmi les ustensiles présents dans la cuisine de bon nombre de professionnels de la gastronomie, mais aussi de toute personne en quête d’originalité dans ses plats. Si vous êtes un amoureux de l’art de la cuisine, vous devrez en avoir une chez vous.
C’est quoi la cuillère parisienne ?
La cuillère parisienne est encore appelée cuillère à melon ou cuillère à pommes parisiennes et sert d’ustensile de cuisine. Si elle peut être semblable à la cuillère ordinaire, la cuillère parisienne se différencie pourtant à bien de niveaux. En effet, elle a une manche très souple qui permet à l’utilisateur de bien la tenir. Le bout est en forme de demi-sphère et a la particularité d’être tranchant.
Intérêt et avantages d’utiliser une cuillère parisienne
Si la cuillère parisienne est aussi particulière, c’est précisément en raison de son usage unique. En effet, elle sert à assurer le creusage des boules de légumes de petite taille. À l’origine, cet ustensile servait à réaliser de petites billes de pommes de terre, nécessaires à la cuisson de pommes parisiennes. Elle est aussi utilisée pour les aliments tels que l’avocat, la poire et tout autre aliment plus ou moins tendre.
La cuillère parisienne est très pratique et simple à utiliser et permet de confectionner des plats très colorés et originaux. En effet, pour décorer un yaourt, cette cuillère sert à former des billes de pommes ou de fraise. De même, elle rend vos moments de cuisine plus ludiques et plaisants, même pour les enfants. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour vider un légume avant de le farcir ou de l’utiliser en salade. Son usage est devenu incontournable puisque c’est un outil résistant que vous pouvez utiliser en tout temps.
Comment l’utiliser ?
Quel que soit le type de légumes dont vous disposez, l’utilisation d’une cuillère parisienne est très simple, tant pour les adultes que pour les enfants. Vous devez poser la cuillère parisienne à plat sur le légume ou le fruit déjà pelé. Faites ensuite une pression sur ce dernier et enfoncez-y la cuillère en effectuant un mouvement latéral. Pour vous faciliter la tâche, vous devez faire pivoter la cuillère dans les deux sens afin de couper plus aisément. Tout ce qui vous reste à faire est de retirer vos billes de légume ou de fruit et de les poser sur un plan ou sur votre préparation. L’idéal est que l’aliment à couper soit à la fois tendre et ferme.
Comment choisir sa cuillère parisienne ?
La cuillère parisienne existe en différents modèles. La principale différence se situe au niveau de la taille du bout en demi-sphère. C’est donc ce facteur qui déterminera le type de cuillère parisienne que vous achèterez. Il existe des cuillères petites, moyennes et grandes. Selon votre choix, vous aurez des petites, moyennes et grosses billes. Par ailleurs, il existe des cuillères parisiennes double sphères avec deux bouts de tailles différentes. Elle est accessible à tous et vous pouvez en acheter sur un site de vente en ligne. Aussi, il est important de choisir une cuillère dont la manche est résistante.