La cravate a un rôle principalement esthétique dans l’habillement. Si elle peut donner chaud pendant la fraicheur, elle ne protège pas de la chaleur ou du soleil. Adaptée à pratiquement toutes les occasions, c’est un accessoire de mode qui est choisi selon le goût personnel de son utilisateur. Il est également choisi en fonction du tissu ou de sa couleur.
Choix de la cravate en fonction des matériaux
Le tissu est le principal critère de choix de la cravate. Celle-ci est fabriquée avec plusieurs matières dont voici les principales :
La laine
La laine est recherchée pour ses propriétés isolantes et absorbantes. Aussi, pendant les saisons froides ou humides, il est recommandé de porter une cravate en tricot qui offre un maximum de confort thermique. A cet effet, il existe différentes sortes de cravates en laine : la cravate tricotée, la cravate en tweed ou en flanelle ou celle en tartan, etc.
La cravate en tricot donne une touche unique et chaleureuse à l’habillement. Élégante, elle est également facile à entretenir.
La soie
Cette matière douce, souple et brillante est entièrement naturelle. Hautement luxueuse, elle permet d’obtenir des cravates haut de gamme. Contrairement à la cravate en tricot, celle-ci est réservée aux grandes occasions et adaptée aux tenues de luxe. La cravate en soie se décline en trois formes : satin, natté, grenadine.
Le coton et le lin
Légères et douces, ces deux fibres sont entièrement naturelles et très résistantes bien qu’ayant chacune leurs spécificités. Si la cravate en lin est à privilégier pendant les belles saisons, celle en coton est adaptée aux situations moins formelles. La cravate en lin est fluide et teintée de couleurs chaudes. Le lin et le coton sont faciles à entretenir et confèrent un look décontracté.
La couleur et la taille de la cravate
La taille et la couleur de la cravate déterminent le rendu final sur tout l’habillement. La cravate doit être choisie avec minutie pour éviter les fausses notes. Les cravates de 7,5 centimètres sont recommandées aux hommes de petite taille. Cela permet d’équilibrer la cravate et d’éviter un accessoire disproportionné. Pour un homme de taille moyenne, il est recommandé d’opter pour une cravate mesurant entre et 8 et 8,5 centimètres. Pour ceux de grande taille, les grands modèles de cravate sont à privilégier afin que celle-ci épouse leur large torse.
Il est également important d’assortir la couleur de la cravate à la tenue. Que ce soit une cravate en tricot, en soie ou en coton, la couleur noire est à privilégier. Celle-ci s’adapte à toutes les tenues et symbolise l’élégance. Pour les occasions moins formelles comme les restaurants, les sorties en ville ou les rencontres familiales, une cravate tricotée bleu nuit peut être adaptée. Pour éviter les faux pas, il est recommandé de privilégier les couleurs sombres pour toutes les occasions. Elles sont sobres, élégantes et surtout passe-partout.
Vous pouvez également opter pour une cravate à motif dont les plus répandus sont les rayures et les pois. L’essentiel est de savoir comment combiner avec la tenue pour donner de la crédibilité à votre habillement.