Quels sont les matériels utilisés pour la capture de chiens errants ?

Les chiens errants sont des canidés domestiques qui sont soit égarés, en fuite ou abandonnés dans la rue, laissés à eux-mêmes, tiraillés par la soif, la faim et la solitude. Quelles que soient les circonstances qui justifient son errance, vous pouvez aider un chien errant à retrouver son refuge ou être pris en charge par les institutions spécialisées. Pour ce faire, si vous n’avez pas la formation requise, contactez la SPA. Cela dit, si vous avez les bons outils, pourquoi ne pas tenter le coup !

Le lasso de capture 

Par les accessoires utilisés pour la capture de chiens en errance figure en premier lieu le lasso de capture. Quel que soit le modèle ou la technologie utilisée, un lasso de capture est une perche munie de câble pour attraper un chien par le cou. À bonne distance de l’animal, on enrôle le lasso au bout de la perche autour du cou de ce dernier afin d’avoir le contrôle sur lui. Pour faire l’expérience, vous pouvez acheter des lassos de capture pour les animaux sur les sites dédiés.

 

Une fois l’animal mis en sûreté dans une cage, par exemple, n’oubliez pas de débloquer le câble et d’appeler les services spécialisés. Par ailleurs, évitez le contact visuel avec l’animal dès lors qu’il est sous l’effet du lasso. Cela pourrait renforcer son animosité. Mieux, évitez tout contact physique avec un animal en errance comme le chien, car il peut être porteur de maladies ou dangereux.

La trappe de capture pour chien 

Dans une boutique en ligne de vente de matériel pour animaux ou dans un magasin dédié aux articles de chasse, vous pouvez vous procurer une trappe de capture pour chien. Il s’agit d’une cage munie de dispositifs adaptés à la capture d’un chien errant. On le retrouve généralement en aluminium, en fer, en acier ou en plastique solide. C’est l’un des outils employés par les professionnels de la capture d’animaux en errance. 

Comment s’utilise-t-il donc ? La trappe de capture pour chien errant se pose de préférence sur une surface plane, à l’endroit même où le chien à l’habitude de se prélasser. Le grillage de la cage renferme un double fond  qui fonctionne comme un dispositif amovible indépendant qui se referme automatiquement sur le canidé dès qu’il y entre. Cela dit, pour réussir à le faire entrer facilement, il suffit de les appâter avec un os, par exemple, que vous posez au bon endroit dans la cage.