Le Pop Art est un mouvement artistique. Il se caractérise par la reproduction de thèmes liés à la consommation, à la publicité et à l’American way of life. Si cet art est adulé par plusieurs personnes, c’est qu’il offre des œuvres tout aussi esthétiques que belles. Une option très agréable pour la décoration.
Pop Art : que peut-on comprendre de ce concept ?
Le terme Pop Art qui est en anglais signifie « art populaire » et est apparu dans les années 50 en Angleterre. L’expression a été créée par le critique Lawrence Alloway lors des réunions d’un groupe d’artistes, l’Independent Group. Il s’est ensuite répandu dans les années 1960, atteignant son apogée à New York. Ce mode peut être utilisé pour la conception des tableaux d’inspiration pop-art.
Le pop art ne doit pas être considéré comme un phénomène de culture populaire (bien qu’il y soit étroitement lié). Il se présente plutôt comme une interprétation par ses artistes de la culture dite populaire et de masse. Ce phénomène était largement fondé sur l’esthétique de la culture de masse, celle-là même qui était critiquée par l’École de Francfort. Ce mouvement a grandement influencé le graphisme et les dessins liés à la mode comme les tableaux pop art.
Le pop art est un mouvement ayant plusieurs caractéristiques. Ainsi, cet art vise :
- le rapprochement de l’art avec la vie quotidienne ;
- l’utilisation de couleurs intenses et vibrantes ;
- la reproduction de pièces publicitaires ;
- l’inspiration de la culture de masse ;
- l’utilisation de la sérigraphie ;
- l’imitation de l’esthétique industrielle ;
- la reproduction en série du même thème ;
- l’utilisation d’images de célébrités ;
- l’inspiration sur l’univers de la bande dessinée.
Les artistes de la décoration pop art travaillent avec des couleurs vives, inhabituelles et utilisées dans la publicité. Ils choisissent des images et des symboles populaires comme matériel de création. Ainsi, il est possible de créer un tableau toile, de style pop art.
Comment la mettre en place ?
Ceux qui apprécient le Pop Art peuvent commencer, doucement, à décorer leur maison avec des objets inspirés de ce style. Dans un premier temps, les professionnels indiquent généralement l’insertion de petits éléments dans les environnements. Des objets comme des coussins, des poufs, des tapis, des rideaux et des ustensiles de cuisine colorés. Des autocollants et des papiers peints de couleur rouge vif, jaune, violet, bleu et vert peuvent recouvrir les murs. Aussi, les réfrigérateurs, les tables et bien plus encore sont à décorer.
Tout ce qui est rétro se marie bien avec un décor contemporain de styles Pop Art — qui rappelle surtout la période des années 50 et 60. Les vieux téléphones, radios, téléviseurs et réfrigérateurs sont parfaits. Les photos classiques de Marilyn Monroe ou d’Elvis Presley, par exemple, font également bonne figure dans ce cadre. En dehors des affiches, avec des images d’emballages, de bandes dessinées et de véhicules.
Le même critère, qui consiste à créer un décor différent et coloré, s’applique également à la conception de l’éclairage. Dans le style Pop Art, les néons sont souvent utilisés. Les différents points du plafond ou les surfaces inhabituelles telles que les étagères et les niches sont mis en valeur par des bandes LED. Ceci est très approprié pour renforcer le concept de la proposition et mettre en valeur des arts décoratifs et des accessoires aussi différents comme des tableaux personnalisables par exemple.