4 idées pour aménager une chambre d’enfant scandinave

Une chambre à la fois cocooning, épurée et chaleureuse pour votre enfant ? Opter pour le style de décoration scandinave est la meilleure solution. Ce style de décoration est à la fois tendance et intemporel. Pour le réussir, il faut choisir des matières naturelles ainsi que des couleurs douces inspirées de la nature.

Les papiers peints et couleurs

On reconnaît le style scandinave par les couleurs claires et neutres. La couleur la plus utilisée pour cela est le blanc. Cependant, le papier peint scandinave blanc seul peut apporter une ambiance froide et impersonnelle à la chambre de l’enfant. Alors, il est préférable d’utiliser les tons naturels. Il s’agit par exemple de la couleur :

  • beige
  • sable
  • ficelle.

N’hésitez pas à utiliser un papier peint pas cher d’une de ces couleurs pour sublimer la chambre de votre bambin.

Mais le papier peint idéal dépend du sexe de votre enfant. Le papier peint scandinave chambre fille ne sera pas le même que le papier peint scandinave chambre garçon. Pour les filles, optez pour du papier peint rose poudré. Quant aux garçons, un peu de nuance gris ou gris bleuté serait l’idéal.

papiers peints et couleurs

Les meubles

L’élément phare dans la décoration scandinave pour ce qui est des meubles est le bois. Il apporte une ambiance chaleureuse et naturelle à votre intérieur. Préférez alors les meubles faits en bois pour la chambre de votre enfant pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Quant à la couleur de ces meubles, il faut qu’ils soient clairs, blonds ou miels.

Pour le lit, optez pour un lit cabane en bois naturel. Quant aux autres meubles, vous pouvez ajouter une jolie commode blanche ou encore un rotin. Intégrez également des étagères en bois et un rocking-chair en matière naturelle. Le revêtement du sol est aussi très important pour ce style de décoration. Privilégiez un tapis en forme ovale ou ronde en gaz de coton ou en jonc de mer.

L’éclairage

Pour l’éclairage, privilégiez les lumières naturelles. Pour un papier peint scandinave bébé blanc par exemple, les lumières claires sont idéales pour faire ressortir l’élégance du papier peint. Vous pouvez également ajouter quelques luminaires pour plus de lumières. Authentiques et naturelles, les lumières scandinaves jouent avec les matières et leurs couleurs.

Sans trop exagérer, multipliez les sources de lumière dans la chambre de l’enfant. Mais rassurez-vous qu’elles ne sont pas trop fortes. Il faut qu’elles soient douces pour ne pas endommager la vue de l’enfant. Par exemple, installez une lampe de chevet ou une lampe à poser.

Le textile

Les linges de lit à utiliser dans la décoration scandinave de la chambre de l’enfant doivent être sobres. Elles se marient ainsi parfaitement à la couleur du papier peint utilisé pour la décoration. Pour ce qui est des matières, opter pour une jolie housse de couette terracotta en gaze de coton. Votre bambin peut ainsi se blottir dans cette matière douce et dans un parfait confort.

Si vous avez opté pour du papier peint scandinave cerf par exemple, privilégiez une belle tresse de lit blanche. Non seulement elle est idéale pour parfaire le contour de lit de l’enfant, mais elle se marie parfaitement à la couleur du 

papier peint. De préférence, pour optimiser la décoration, utilisez des rideaux fins et blancs. Cela permet de laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce tout en la tamisant.

Vous pourriez également aimer