Passer trop de temps en position assise peut entraîner des problèmes de toute sorte. C’est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour des coussins de siège orthopédiques afin de rendre le temps passé dans cette position plus agréable. En conduisant pendant de longues heures, l’intégration d’un coussin de siège orthopédique dans votre vie quotidienne améliorera votre posture et soulagera vos douleurs au bas du dos ainsi que d’autres problèmes.
Coussin orthopédique : qu’est-ce que c’est ?
Le coussin orthopédique se classe parmi les coussins ergonomiques du marché. C’est un accessoire dont le but est d’accroître le bien-être. En effet, il a été conçu pour apporter de la relaxation aux poings de tension du corps et aux différentes articulations. Pour apporter plus de confort et s’adapter à la morphologie de l’utilisateur, il peut être conçu en mousse polyuréthane, en mousse mémoire de forme ou en latex.
Quels sont les différents types de coussins de siège orthopédiques ?
Vous avez le choix entre plusieurs types de coussins. Ceux-ci dépendent en grande partie de l’usage que vous allez en faire et de l’efficacité que vous souhaitez leur donner. Par conséquent, en savoir plus sur les différents modèles vous permettra de choisir un meilleur coussin orthopédique.
Les coussins en mousse viscoélastique
Le coussin orthopédique en mousse viscoélastique se compose principalement de polyuréthane. Il se comporte différemment à froid ou à chaud. À froid, il est plus dur et à chaud, il est plus malléable. Il a la capacité de s’adapter très bien à la forme du corps, ce qui permet de dissiper la pression des points qui souffrent le plus. Il existe différents niveaux de fermeté. On a :
- les coussins souples ;
- les coussins médiums ;
- les coussins fermes.
La fermeté est fonction de la douceur ou de la force que vous souhaitez donner à votre coussin.
Les coussins en gel
Normalement, les coussins en gel sont associés à une couche de mousse viscoélastique, ce qui permet de répartir le poids de manière encore plus uniforme. En outre, il ne présente pas le risque de se percer aussi facilement que son principal concurrent, le coussin d’air. Aujourd’hui, les coussins en gel sont un excellent choix pour les coussins de siège orthopédiques.
Le coussin de cale
Destiné aux personnes qui passent beaucoup de temps assises, que ce soit au bureau ou en voiture, un coussin cervical soulagera la pression sur le coccyx tout en corrigeant la posture par la bascule du bassin.
Ce coussin lombaire permet d’éliminer les douleurs lombaires et toute la pression dans la zone, car ils ont généralement un trou dans la zone du coccyx pour le libérer complètement.
Quels sont les critères de choix d’un coussin orthopédique ?
Pour choisir le bon coussin orthopédique de siège pour votre voiture, il y a quelques points auxquels vous devez penser.
Le soutien ergonomique
L’un des aspects les plus critiques d’un coussin orthopédique de voiture est sa conception globale, illustrée par son ergonomie. Ce que vous recherchez, c’est un coussin ergonomique ferme et robuste pour supporter votre poids, mais qui n’exerce pas de pression sur certaines parties de votre corps, comme le coccyx. C’est particulièrement vrai si vous avez des problèmes chroniques au bas du dos.
Le tissu
Pour la plupart des gens, ce n’est pas vraiment un problème, mais pour certains, oui. Certaines personnes opteront pour le cuir tandis que d’autres opteront pour le polyester, plus conventionnel. D’autres encore s’intéresseront au design de la housse en tissu pour s’assurer qu’elle n’est pas un obstacle à l’intérieur de la voiture. La plupart des gens, cependant, rechercheront un tissu qui durera toute une vie d’utilisation.
La taille
Vous devez toujours prendre en considération la taille de votre propre siège de voiture. Ainsi, vous pouvez la comparer avec la dimension du coussin cervical. Ne pensez pas que si le produit est étiqueté comme « universel », il conviendra également à votre voiture. Vous constaterez que certains produits conçus comme « universels » ne s’adaptent pas vraiment à la surface qu’ils sont censés recouvrir.